
Cette thématique historique de l'application des techniques de coaching humaniste a fait l'objet récemment de considérables évolutions.
Les entreprises confrontées à des phénomènes de "Burn-out" jusque-là non révélés, ou encore soumises à une réglementation sur les risques psychosociaux (RPS), intègrent maintenant la gestion du stress et des confits interpersonnels dans le développement des compétences de leurs équipes.
Il convient d'abord de gérer l'impact émotionnel immédiat d'une situation ressentie comme une agression
Au delà des "3F" ( Flight ou Flee = Fuir, Fight= Combattre, ou Freeze =soumission), apprendre à utiliser son système para sympathique pour "souffler", "digérer" , puis "accompagner" l'évènement pour lui donner la meilleure réponse.
Il s'agit, outre de se protéger, de comprendre ce qui a généré l'agression, et les enseignements que l'on peut en tirer pour soi-même, c'est à dire, si cela est juste pour soi, des modifications de ceux de ses comportements qui l'ont généré
Les techniques de PNL qui offrent une meilleure compréhension de la position de l'autre, de ses propres objectifs, de ses ressources et limites, alliées à des outils psycho corporels de relaxation et méditation, sont des outils puissants et immédiatement productifs.
Utilisés par chaque individu, les bons outils sont d'abord un remède au Burn-out, puis un antidote, et enfin un vaccin.
Les conflits interpersonnels sont alors ré analysés à la lumière des conflits entre les objectifs de chacun et sa capacité à faire face aux pressions, d'où qu'elles viennent.
Nous avons par ailleurs développé des outils de médiation entre 2 personnes ou 2 groupes de personnes, que ce soit dans le millieu professionnel ou personnel, dont l utilisation dans des adminsitrations ou en entreprise a donné lieu à 100% à des consensus avec plan d'actions